mardi 3 mai 2011

- Celui qui m'a vu a vu le Père...

Bonjour!


Photo:
J'ai hâte de voir ces fleurs le long du fleuve...
- Vous pouvez agrandir l'image en cliquant dessus avec le côté gauche de la souri. -
-----

Voici la Bonne Nouvelle du jour...

Voir Dieu face à face



(Jean 14,6-14)  - A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. »


Pour notre réflexion...

1. Le chemin, la vérité et la vie.
 "Je suis le chemin, la vérité et la vie." Le Christ est la réponse à tous nos problèmes. Puisqu’il est entièrement Dieu et entièrement homme, sa réalité même unit l’humanité à Dieu, d’une manière jusqu’alors inespérée. C’est en suivant Jésus que nous trouvons notre chemin. C’est en croyant en Jésus que nous découvrons la vérité. C’est en accueillant Jésus que nous gagnons la vie...


2. Nous montrer le Père.
 "Voir, c’est croire" dit-on. Pourtant ceci ne semble pas être le cas quand il s’agit de la foi. Le Christ n’a-t-il pas dit à Thomas, "Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru." (Jean 20,29) ? Ici encore, le Christ semble réprimander Philippe de vouloir voir. Cependant, le Christ ne reprend pas Philippe parce qu’il veut voir ; plutôt, il n’a pas vu dans la personne du Christ celui qu’il aurait dû voir : "Celui qui m’a vu a vu le Père." Au centre de la doctrine de l’incarnation est le fait que, désormais, le "visage" de Dieu est visible dans la personne du Christ. Quand l’aveugle-né, guéri par Jésus, lui demande qui est le Fils de l’homme, le Christ lui dit, "Tu le vois ; celui qui te parle, c’est lui." (Jean 9,37)...


3. Croire à cause des œuvres.
 Jésus cherche à soutenir la foi de Philippe en lui rappelant les œuvres qu’il a accomplies : ‘croyez au moins à cause des œuvres.’ Les miracles du Christ, sa stature morale, ses paroles et finalement sa résurrection sont des arguments forts en faveur de la foi. Néanmoins nous devons nous décider à croire. Une fois que nous avons décidé de croire, nous pourrons réaliser alors des œuvres encore plus grandes que celles que le Christ a accomplies pendant sa vie terrestre. N’attendons pas de comprendre pour croire, croyons plutôt afin de comprendre...

-----

Histoire tirée du blog de Denis Lepage
 (Que germe la vie)
Vous pouvez trouver son adresse dans "Mes liens".
-----

La pierre à soupe



C'était au temps de la crise. Une femme, un jour, fut surprise de trouver à sa porte un étranger bien habillé qui demandait à manger. « Je regrette, dit-elle, je n'ai rien dans la maison, actuellement. » « Pas de problème, dit l'étranger: j'ai dans ma sacoche une pierre à soupe: si vous me laissez la déposer dans un récipient d'eau bouillante, je ferai la soupe la plus délicieuse du monde. Une très grande chaudronne, s'il vous plaît. »

La femme était curieuse. Elle mit la chaudronne au feu et communiqua le secret de la pierre à soupe à un voisin. Lorsque l'eau se mit à bouillir, tous les voisins s'étaient rassemblés pour voir l'étranger et la pierre à soupe. L'étranger laissa tomber la pierre dans l'eau, puis en goûta une cuillérée avec délectation: « Ah! délicieux! Tout ce dont elle a besoin, c'est de quelques pommes de terre. »

« J'en ai dans ma cuisine », dit une femme. Et dans le temps de le dire, elle revint avec une grande quantité de patates tranchées, qui furent jetées dans la chaudronne. Alors, l'étranger goûta à nouveau. « Excellent! fit-il, mais si on avait seulement un petit peu de viande, ça deviendrait un savoureux ragoût ».

Une autre femme se précipita chez elle et rapporta un peu de viande, que l'étranger accepta gracieusement et jeta dans la chaudronne. Lorsqu'il goûta la soupe, il leva les yeux aux ciel et dit: « Ah! savoureux! Si j'avais un peu de légumes, ce serait parfait, absolument parfait. »

L'un des voisins courut chez lui et revint avec des carottes, du chou et des oignons. Après les avoir mis dans la chaudronne, l'étranger goûta le mélange et dit: « Sel et poivre ». II goûta de nouveau et dit: « Bols pour tout le monde ».

Les gens coururent chez eux chercher des bols. Certains apportèrent même du pain, du beurre et des fruits.

Ils prirent donc tous place pour un délicieux repas et l'étranger servit de larges portions de cette soupe incroyable. Tout le monde se sentit étrangement heureux: on rit, on bavarda et on partagea un premier repas commun véritable.

Au beau milieu de la réjouissance, l'étranger s'esquiva doucement, laissant derrière lui la pierre à soupe miraculeuse que ces gens pouvaient utiliser à leur guise, pour faire la meilleure soupe du monde.
-----
"Dieu habite dans l'imprévisible. Toujours vivant,
Dieu participe à notre hisoire, à notre croissance.
Jamais il ne fixe de rendez-vous parce qu'il aime nous surprendre,
nous maintenir en marche et nous émerveiller."
(François Gervais)
-----
-----

Notre blog...


- Le nombre de pages vues est maintenant au dessus de 45,000. Merci!
-----
Bonne journée!
Jean-Yves

Aucun commentaire: