mercredi 11 mai 2011

- Jésus: Pain de Vie... - Le chien théologien...

Bonjour!



Photo:
On est sur le bord du fleuve, à Kamouraska, en automne...
(On voit une pêche à anguilles.)
-----

Voici la Parole de Dieu de ce jour...

Comment sera la Jérusalem ?



(Jean 6,44-51) + Jésus disait encore à ses disciples : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
-----

Pour notre réflexion...


1. Jésus conduit la foule à la foi.
Jésus prépare la foule à entendre un enseignement explosif. Il est sur le point de révéler son enseignement sur l’Eucharistie, et il sait que ses disciples auront du mal à l’accepter. Ainsi, il les prépare en les encourageant à avoir la foi. Il leur dit d’abord qu’ils peuvent seulement être ses disciples, l’accepter en tant que Messie, s’ils sont "attirés" par Dieu le Père.
La foi est un don de Dieu. Nous ne pouvons pas l’obtenir en " essayant " de croire. Nous devons la demander à Dieu. Seulement ceux qui reçoivent du Père le don de la foi pourront accepter ce que Jésus est sur le point de dire au sujet de l’Eucharistie.
Est-ce que j’ai reçu le don de la foi du Père, ce qui me donne la possibilité d’accepter tout ce que son Eglise enseigne même si je ne le comprends pas ? Si je ne l’ai pas, est-ce que je prie humblement afin de le recevoir ? (je reçois le don de la foi au baptême.)


2. Jésus révèle les faveurs de la Nouvelle Jérusalem.
Jésus dit, "ils seront tous enseignés par Dieu." C’est une paraphrase d’Isaïe, " Tous tes fils seront disciples de l’Éternel." (Isaïe 54,13). Quand Jésus cite un verset, il faut prendre en compte le passage entier. Ce verset se rapporte à ceux qui habiteront la Nouvelle Jérusalem, symbole de l’Eglise. Ce passage suit immédiatement la fin du passage sur le Serviteur Souffrant. Jésus indique alors que certains de ses contemporains ne pourront pas accepter ce qu’il est sur le point de dire, ce sera accepté quand l’Eglise sera établie - après sa Passion et sa mort. C’est sa Passion qui libérera toutes les grâces promises pour ceux qui appartiennent à la Nouvelle Jérusalem. Il veut que ceux qui l’écoutent s’en souviennent, même s’ils ne peuvent pas accepter son enseignement tout de suite. Ils l’accepteront plus tard, comme membres de l’Eglise.
Est-ce que je me rends compte que j’habite la Nouvelle Jérusalem promise et tant désirée par les prophètes ? Est-ce que je tire profit de tous les dons surnaturels de grâce offerts par le Père ? Est-ce que je me laisse enseigner par Dieu, ou est-ce que je considère l’Eglise comme un groupe d’hommes, au lieu d’une institution divine ?


3. Jésus dévoile le sacrement de l’Eucharistie
Il a fait de son mieux pour préparer la foule à cette annonce. Il leur a dit qu’ils ne pourraient l’accepter que si le Père leur donne la grâce de l’accepter. Il indique clairement que c’est une des choses que les citoyens de la Nouvelle Jérusalem croiront et chériront. La foule assemblée devait être impatiente d’entendre ce qu’il était sur le point de leur dire. Enfin il le leur dit. Il y aura un nouveau genre de pain, préfiguré par la manne dans le désert, mais ce pain donnera la vie éternelle et lui, Jésus, sera ce pain. Sa chair donnera la vie au monde. Comment répondront-ils à cet enseignement ? Jésus les a avertis que ce sera difficile à accepter, mais qu’ils devraient suspendre leur jugement et avoir de la patience, parce que Dieu le Père leur donnerait la foi nécessaire pour comprendre. Jésus les regarde attentivement. Ouvriront-ils leurs cœurs à cet enseignement important, si nécessaire pour leur salut ou le rejetteront-ils ?
Est-ce que je retiens mon jugement sur les enseignements de l’Eglise que je ne comprends pas, en attendant et en demandant la foi ou est-ce que je rejette précipitamment ce que je ne comprends pas, pensant que parce que je ne le comprends pas, cela ne peut pas être vrai ?                                                   (D'après catholique.org)

-----


Photo:
Magnifiques fleurs de Chine - François - France. Merci!
Les couleurs de cette photo sont tellement vives!
(Bernadette et François sont en Irlande actuellement...
François est diacre pour le diocèse de Saint-Étienne.)
(Je voulais ensoleiller ma page!)
-----
Intentions de prière...

- Prions pour les peuples d'Afrique centrale, spécialement du Congo...
(Plus de 400 000 femmes ont été violées dans ce vaste pays d'Afrique...)
- Prions pour les diacres et leurs responsables qui seront en réunion cette fin de semaine...
- Prions pour les victimes des inondations et des tremblements de terre...
- Prions les uns pour les autres...
- Prions pour que la Parole de Dieu transforme notre monde...
- Prions pour les intentions qui nous sont communiquées...
- Prions pour les missionnaires partout dans le monde...
-----
Diacre
au coeur de notre monde d'aujourd'hui.
Le Diaconat, une chance pour l'Église.
-----

Photo:
"La Roche à Veillon" - Grange-Restaurant-Théàtre d'été situé à Saint-Jean-Port-Joli.
On y sert des mets canadiens traditionnels. - Ouvert depuis la fin de semaine dernière.
(Ce "restaurant" est administré par une corporation municipale.)
-----

Et, pour terminer,
une histoire magnifique qui m'est fournie par l'abbé Denis Lepage:


Le chien théologien

L'histoire s'est passée dans une clinique. Un grand malade semble tourmenté. II saisit la main du médecin
 - J'ai si peur de mourir. Dites-moi donc, docteur, qu'est-ce qui m'attend après la mort ? À quoi va ressembler l'autre côté ?
- Je ne sais pas, répond le docteur.
- Vous ne le savez pas ? murmure le mourant.

Au lieu de répondre, le docteur ouvre la porte qui donne sur le couloir. Ce qu'il ne savait pas, c'est que ce matin-là, son chien, un magnifique berger allemand, l'avait suivi à travers la ville, avait trompé la surveillance du concierge et se trouvait là. Le chien entre, saute sur le docteur et manifeste de mille et une façons toute la joie qu'il a à retrouver celui qui est son maître. Le docteur se tourne alors vers le malade et dit:

- Vous avez observé le comportement du chien ? Il n'est jamais venu dans cette pièce, il n'en connaissait pas les occupants. Il aurait été incapable de dire comment étaient disposés le lavabo, l'armoire ou le lit, et de quelles couleurs étaient peints les murs. Mais il savait que son maître était de l'autre côté de la porte et il est entré joyeusement dès que la porte s'est ouverte.

Voyez-vous, je ne sais rien de plus sur ce qui nous attend après la mort, mais il me suffit de savoir que mon Seigneur et maître se trouve de l'autre côté. C'est pourquoi le jour où la porte s'ouvrira, je passerai de l'autre côté dans une joie profonde. »

(Pierre Trevet, Paraboles d’un curé de campagne, T. II, Éditions de l’Emmanuel, 2007, p. 239-240)
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves, diacre
-----

Aucun commentaire: