jeudi 26 mai 2011

- "Demeurez dans mon amour..." Ma joie... Sa joie... Nos prières...

Bonjour!

 Photo:
Coucher de soleil -  hier soir -  La Pocatière
Jean-Yves
-----
Demeurez dans mon amour



(Jean 15,9-11) + A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il dit à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés : demeurez dans mon amour. Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, en observant les commandements de mon Père, Je demeure dans Son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. »

Pour aider notre réflexion...


1. Il est mon soutien.
Le plus grand exemple d’amour humain est sans doute celui des parents pour leurs enfants. Et c’est parce que cette relation de père et mère avec l’enfant est semblable à celle qui existe entre les personnes de la Sainte Trinité. Jésus se reportait toujours à son Père, conscient qu’il était toujours sous son regard bienveillant. Comme ma vie est différente quand je me rends compte que Dieu le Père m’a toujours sous son regard et sa protection ! Du lever au coucher, je suis la prunelle de l’œil de mon Père du ciel. Le chrétien devrait donc avoir une confiance inébranlable dans les épreuves que comporte une vie de foi authentique. Comme le psalmiste nous le rappelle : " Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal car tu es près de moi : ton bâton et ta houlette voilà ce qui me rassure" (psaume 23 , 4). Père, fais que je me tourne fréquemment vers toi pendant le jour pour prendre ta main et me laisser conduire comme un enfant.


2. L’amour est exigeant.
Comme un père aimant reprend ses fils et ses filles, ainsi notre Père du ciel nous corrige selon sa droiture. L‘amour ne peut pas être authentique s’il n’est pas exigeant. Souvent, Père, je me révolte et je me plains de la lourdeur de ta main... De plus, plus je vieillis plus je résiste aux exigences de ton amour. Pourquoi donc est-ce que je résiste à celui que je sais être mon Père ? C’est parce que mon cœur est rempli d’orgueil, d’assurance malsaine, et d’indépendance. J’aime à me croire adulte et capable de me guider seul. Mais loin de toi, il n’y a que peine et angoisse et toutes les misères de la nature déchue. Père, comme tu l’as fait pour l’enfant prodigue, reprends-moi dans ta maison pour que je puisse me sentir en sécurité dans ton amour. Demande-moi ce pourquoi tu m’as créé car ce n’est qu’en faisant ta volonté que je pourrai trouver paix et joie...


3. L’école de l’amour.
Il est préférable d’avoir aimé et perdu un amour que de ne pas avoir aimé du tout. Aussi pénible qu’il soit de perdre un être cher, le fait d’avoir aimé est enrichissant, nous améliore, nous rend plus humain, plus à la ressemblance de Dieu. Nous avons été créés pour l’amour. Le monde est une vaste arène, un gymnase en quelque sorte, pour s’exercer à aimer. Nous commençons par aimer nos parents, notre famille, puis vient l’amour de nos proches et de nos amis. Tout au long de la vie, le fait d’aimer nous transforme. Chaque fois que nous ouvrons nos cœurs à l’amour d’un autre, nous nous déchargeons de l’égoïsme pour faire place à la générosité. Voilà ce qu’est notre vocation chrétienne : s’aimer les uns les autres comme le Christ nous a aimés. Toute parole, tout geste d’amour nous rapproche de cette joie complète et définitive : l’embrasement final avec notre Père céleste dans l’éternité. Père, accorde-moi un aperçu de ton amour dans les âmes que tu as placées sur mon chemin aujourd’hui.                            (D'après catholique.org)
-----


-----
Dieu, viens à mon aide.
Seigneur , à notre secours.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit
Pour les siècles des siècles. Amen.
-----

Souffle de Dieu, donne-nous le jour.
Souffle de Dieu, donne-nous la vie.
-----
Esprit, comme le vin
Nous tenons de Toi notre soif
Esprit comme le vin,
Nous tenons de Toi notre espoir.
Tu nous rythmes la fraternité.
(D'une hymne du temps pascal).
-----
"Tu n'as cessé d'être à l'écoute,
Au long des jours, au long des nuits.
Le pain rompu pour cette route,
Je l'attendais et le voici.

Tu m'as cherché dans mes absences,
Dans mes refus, dans mes oublis.
Tu m'as parlé dans le silence,
Tu étais là comme un ami."

(Du chant: "Je viens vers Toi les mains ouvertes, Jean-Claude Gianadda.)
-----
Intentions de prière...

- Pour tous ces gens qui subissent des inondations encore, et depuis plus d'un mois...
- Pour tous ces gens qui cherchent la paix dans notre monde...
- Pour des grands malades...
- Pour les personnes désespérées...
- Pour ceux et celles qui sont esclaves de la boisson, de la drogue et du sexe et qui sont malheureux... pour qu'ils sachent que le Seigneur les aime bien au-delà de leurs bêtises...
- Pour ceux et celles qui vont à la rencontre du Seigneur...
- Pour les jeunes qui se préparent à la confirmation...
- Pour toi... Pour moi...
- Prions les uns pour les autres...
- Pour tous ces gens qui visitent notre blog:
pour qu'ils y trouvent une nourriture spirituelle...
- Pour les pasteurs et ceux et celles qui ont le souci
de proclamer la parole de Dieu à notre monde...
-----
Diacre
au coeur de notre monde.
Le diaconat, une chance pour notre Église.
Le diaconat: on en fait la promotion de ce temps-ci.
-----

Notre blog...
(Je dis "notre blog" car il t'appartient aussi, ce blog, puisque tu viens le visiter...)

- Hier: 49 visiteurs différents sont venus... Merci!
- Je veux saluer les visiteurs des États-Unis; j'invite ces visiteurs à faire connaître,
chez leurs ami(e) de langue français, ce blog sur la Parole de Dieu. Merci!
-Je salue en particulier les gens de la Louisiane.
- Le Seigneur a besoin de nous pour répandre sa Parole dans notre monde.
- Vous savez que près de 100 pages de ce blog sont ouvertes par jour:
ce qui m'étonne toujours!!! Merci!
- Ce blog vise aussi à faire connaître La Pocatière et notre région du Québec.


Adresse pour donner un commentaire ou une intention de prière:
jyfortin2@hotmail.com

Merci d'avance!!!

Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----


Photo:
Au Jardin Floral de La Pocatière de ce temps-ci - Jean-Yves
-----

5 h 00
-----

Aucun commentaire: