mercredi 18 mai 2011

- Je suis venu pour sauver le monde... - La foi... les oeuvres... - Ordination diaconale...

Bonjour!

Mercredi 18 mai 2011


Photo:
Un plan de violettes africaines - sur la table de la cuisine.
-----

Voici la Bonne Nouvelle pour aujourd'hui...

Notre foi... 


(Jean 12,44-50) + Jésus affirmait avec force : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner. La parole que j’ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour. Car ce que j’ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »


Pour notre réflexion...


1. Le don de la foi.
Le catéchisme nous dit que "la foi est un don gratuit que Dieu fait à l’homme. " (n° 162). Quand nous recevons un cadeau, de quel intérêt nous est-il si nous ne l’utilisons pas ? Tout comme, lorsque nous recevons un cadeau, nous devons nous en servir, la foi, elle aussi, doit être pratiquée. "Pratiquer" veut dire faire quelque chose de manière habituelle ou à plusieurs reprises afin d’apprendre ou perfectionner une aptitude. La compétence que nous recherchons est celle d’aimer Dieu avec tout notre cœur, tout notre esprit, tout notre corps, et toute notre âme. Afin de perfectionner cette aptitude, nous devons pratiquer notre foi tous les jours.


2. L’importance de la foi.
A travers les miracles du Christ, les Ecritures nous montrent à plusieurs reprises l’importance de la foi. Souvenons-nous du centurion : Jésus a été stupéfié par sa foi. Son domestique était paralysé et en grande souffrance, pourtant il a dit à Jésus, " Dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri." (Lc 7, 7). Nous redisons cette phrase à la messe avant de recevoir Jésus : " Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri." Quand nous disons ceci, croyons-nous vraiment que nous serons guéris ? Avec quelle foi prononçons-nous ces mots ? Croire signifie mettre toute sa confiance en quelque chose ou quelqu’un. Est-ce que chaque jour, je mets toute ma confiance en Jésus ? Cette foi totale et aveugle nous est donnée par la grâce de Dieu, il suffit de la demander.


3. La foi exige l’action.
Croire en quelque chose exige de nous d’agir en faveur de cette cause, cette personne ou cette chose. Comme l’a dit saint Jacques : "A quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu’un dise : "J’ai la foi", s’il n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? … Ainsi en est-il de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est tout à fait morte." (Jc 2, 14-17). Comment pouvons-nous rendre notre foi vivante ? Comment pouvons-nous faire en sorte que la foi agisse dans notre vie au quotidien ? L’amour et les bonnes actions nous apportent une appréciation et une compréhension plus profondes de la foi. Certains pensent peut-être manquer de foi, et certains jugent peut-être qu’ils n’ont pas de foi du tout. Jésus nous dit de ne pas avoir peur, de mettre notre foi en lui, et il nous rendra libres. Alors, pourquoi nous laissons-nous effrayer devant les difficultés ? Pourquoi doutons-nous si fréquemment ? Souvent il est plus facile de douter que de croire ; donc, nous devons renforcer notre foi par nos actions.   (D'après catholique.org)
-----

Une histoire tirée de InterBible, section Intuitions.
(Les textes fournis pour Intuitions avaient été produits par l'abbé Roger Fortin. )
Dis-moi, Seigneur, ce que je dois faire...

"Un de ces dimanches, à l'église, bien recueilli dans mon banc, j'écoutais mon pasteur parler des besoins que la paroisse avait de trouver quelques personnes pour enseigner aux adolescents les connaissances de la Bible. Dieu vint s'asseoir près de moi et me dit : « Mon fils c'est pour toi ce travail » « Mais Seigneur, c'est une chose que je ne peux faire, je suis trop gêné pour être en avant d'une classe! Je pense que c'est Robert qu'on devrait demander, il peut tout faire. Non, j'aime mieux entendre l'enseignement d'ici, de mon banc ».

Un autre dimanche, j'entendis mon pasteur dire à la communauté « Nous avons besoin d'un animateur pour faire chanter pendant les célébrations, qui se porte volontaire? » Dieu vint s'asseoir à côté de moi, dans mon banc et me dit : « Mon fils, tu peux faire ça! » « Mais Seigneur, chanter devant une foule, je ne peux pas faire cela, je chante faux, il faut demander à Paul, il a une belle voix, j'aime mieux prier et chanter d'ici, de mon banc ».

Quelques semaines plus tard, mon pasteur avait encore une demande à faire : « Nous avons besoin de personnes pour accueillir les gens, qui veut bien accepter cette tâche? » Dieu vint de nouveau s'asseoir près de moi, dans mon banc et me dit : « Mon fils, c'est pour toi cette tâche! » « Mais Seigneur, parler à des étrangers, les accueillir, je ne peux faire cela, je ne sais jamais quoi dire, il faudrait demander à Marguerite, pourquoi pas à des femmes, elles ont mieux le tour de faire ça. J'aime mieux que les gens viennent à moi, ici, dans mon banc ».

Les années ont passé bien rapidement et je n'ai plus entendu cette voix qui m'encourageait à m'impliquer. Un soir je m'endormis pour me réveiller aux portes du ciel. Nous étions quatre à entrer dans l'éternité ensemble. Dieu dit : « J'ai besoin de trois personnes : j'ai une tâche bien particulière à confier ». « Seigneur, Seigneur, je vais le faire, il n'y a rien que je ne peux faire pour vous ». Dieu me dit : « Je regrette mon ami, au ciel il n'y a pas de banc d'église » (Auteur inconnu). (Puisé dans  InterBible / INTUITIONS 2005)
-----


Photo:
De Bernaard Lecomte - Évry - France - Merci!
-----

"Le seul moyen d'avoir un ami, c'est d'en être un."
(EMERSON)
-----
Bonne nouvelle;

Gustin Poulin, un séminariste de notre diocèse
sera ordonné diacre le vendredi 17 juin prochain
à l'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours de L'Islet.
Toutes nos félicitations à Gustin!
Nos prières t'accompagnent!
Louise et Jean-Yves
-----
Diacre
au coeur de notre monde.
Le Diaconat: une chance pour l'Église.
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves

Aucun commentaire: