dimanche 15 mai 2011

- La porte des brebis...


B O N J O U R !


Photo:
Porte de l'entrée principale de la Basilique Norte-Dame-du-Cap - Cap-de-la-Madeleine.
-----

"Le chrétien n'est pas un assisté. Grâce à Jésus, il est un acteur, pour sa part, de sa propre guérison. Et cela n'est possible que parce que Dieu a voulu nous donner Jésus Christ, seule porte d'entrée, capable de faire de chacun - de chacune - de nous des asuvés-sauveurs."
(Dans "Au coeur du jour, une parole")
-----
Voici la Parole de Dieu pour ce 4e dimanche de Pâques
- Journée mondiale de prière pour les vocations -

Chercher la porte étroite



(Jean 10,1-10) - Jésus parlait ainsi aux pharisiens : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est lui le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus. » Jésus employa cette parabole en s’adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu’il voulait leur dire. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis. Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance. »
-----

Pour aider notre réflexion...


1. Demander.
Jésus a promis que lorsque nous demandons, si nous demandons avec foi, nous recevrons. ‘C’est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez déjà reçu, et cela vous sera accordé.’ (Marc 11,24) Nous savons que notre Seigneur est toujours avec nous ; nous savons qu’il se tient ici, avec les bras et le cœur ouverts, prêt à nous accueillir en son sein. Il nous attend, tel que nous sommes. Il attend que nous lui demandions son aide. Il peut nous donner tout ce dont nous avons besoin. Quand nous demandons, Dieu entend notre demande et il sait que nous cherchons une solution, un signe, une prière exaucée.


2. Se présenter.
 "Présenter" signifie s’introduire dans la présence de quelqu’un, faire un cadeau, donner ou offrir. Quand nous pensons à nous présenter, nous pensons à faire un don de nous-mêmes au Christ, pour lui donner notre corps, notre esprit, et notre âme. En échange de ce cadeau, nous recevons en nous-mêmes la paix. Quand nous nous présentons quotidiennement à Dieu, il peut travailler librement en nous. Nous devenons paisibles et reposé dans ses bras. Il nous a créés de sorte que nous lui appartenions et pour que nous puissions lui présenter tout notre être.


3. Se rendre.
Une fois que nous avons fait notre demande et que nous nous sommes présentés, nous devons abandonner tous nos attachements, tout ce qui nous empêche de recevoir entièrement la grâce de Dieu. Quand nous nous rendons, nous disons à Dieu, "Me voici. Je me donne complètement à toi." Il nous fournit des grâces apaisantes, douces, étonnantes qui nous permettrons de vaincre le mal. Dieu nous dit de reconnaître qu’il est Dieu et d’accomplir ce qu’il nous demande. Ceci signifie que nous devons être disposés à faire la volonté de Dieu. L’âme du serviteur est une âme généreuse, une âme qui dit, "je suis à vous ; faites de moi ce que vous voudrez."                   (D'après "catholique.org")


-----

L'Arrêt au puits: 4e dimanche de Pâques (A)


« C’est pour vous que Dieu a fait cette promesse, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, tous ceux que le Seigneur notre Dieu appellera. » (Actes 2,39)


« Vous étiez errants comme des brebis; mais à présent vous êtes revenus vers le berger qui veille sur vous. » (1 Pierre 2,25)

« Moi je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé; (…)
Je suis venu pour vous ayez la vie (…) en abondance. » (Jean 10,9.10)


Aujourd’hui, dimanche du « Bon Pasteur » et dimanche des vocations, nous avons encore besoin de guides pour nous aider à traverser les obstacles et nous conduire vers la maison du Seigneur.


Est-ce que je me sens concerné et appelé quand j’entends cette promesse de Dieu à tous ceux et celles qui sont loin ?


Le Seigneur, le bon berger, m’appelle et veille sur moi. Comment cette parole du Seigneur me rejoint-elle dans le quotidien de ma vie ?


Si je passe par Jésus, je suis sauvé; je ne suis pas en danger. Est-ce que je réalise qu’avec lui j’ai la vie en abondance ? Comment ?


Le Seigneur appelle encore aujourd’hui… Il t’appelle !


« Le Seigneur est mon berger:
je ne manque de rien. (…)
Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre. »
(Psaume 22,1.3)
-----

Intentions de prière...

- Prions pour les vocations: 
au célibat, au mariage, à la vie religieuse, au diaconat, à la prêtrise...
- Prions pour les malades du cancer...
- Prions pour les handicapés physiques et intellectuels...
- Prions pour ceux et celles qui ont peine à sortir de leurs problèmes
et qui recherchent de l'aide...
- Prions les uns pour les autres...
- Prions pour ceux et celles qui vont mourir aujourd'hui...
-Prions pour la paix dans ce monde...
- Prions pour toi... pour moi...
-----
Mois de mai: Mois de Marie...

Toi, Notre Dame, nous te chantons;
Toi notre Mère, nous te prions!
-----


Notre blog...

- Hier: 50 visiteurs différents. Merci!
- Pour les 30 derniers jours, il y a eu:
- des visiteurs de 59 pays différents...
- Visiteurs du Canada: 1528;
- visiteurs de France; 8206;
- visiteurs de Belgique: 85;
- visiteurs de Suisse: 35;
- visiteurs des États-Unis: 18;
- visiteurs du Ségégal: 48.
Merci d'être là!
Pour m'envoyer un commentaire ou une photo:
-----

Photo:
Une tapisserie - Basilique N.-D.-duCap.
-----
Ces deux derniers jours, j'étais à la Maison la Madone à Trois-Rivières (Cap-de-la-Madeleine), avec les responsables du Diaconat du Québec.
Nous avons eu une belle journée de formation avec le chanoine Jacques Grand'Maison
qui portait sur la société laïque et le christianisme.
(C'est le titre de son dernier volume, publié chez Novalis.
Ce livre est en vente à la Librairie des Services diocésains de l'évêché.)
-----


Photo:
Toujours les portes de la Basilique de N.-D.-du-Cap.
-----

Diacre
au coeur de notre monde.
Le Diaconat: une chance pour l'Église.
-----

Bonne journée!
Fraternellement1
Jean-Yves
-----

Aucun commentaire: