dimanche 22 mai 2011

- Jésus et son Père...

Bonjour!


Photo:
Crécerelle d'Amérique - André Lavoie - Meerci!
-----
"Ni la distance, ni l'absence ne peuvent séparer
ceux qu'animent un même idéal et une même prière."
-----
5e dimanche de Pâques

Voici la Parole de Dieu de ce dimanche...

Jésus nous prépare une place



(Jean 14,1-120 + A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ’Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. »
-----

Points de réflexion

1. Une place pour moi.
Jésus nous parle souvent de son Père. Il nous dit que son Père est également le nôtre. Il nous dit que son Père est au ciel. Il l’a comparé à un Père aimable qui sait donner de bonnes choses à ses enfants. Puis, il nous informe que dans la maison de son Père il y a beaucoup de demeures— nos oreilles se redressent ! Oui, il va préparer une place pour nous, une place près du Père, où " ce que personne n’avait vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, ce que le cœur de l’homme n’avait pas imaginé, ce qui avait été préparé pour ceux qui aiment Dieu. " (1 Corinthiens 2,9). Celui qui a aimé comprend qu’être près de l’être aimé est tout ce qui importe. Et ainsi le Christ va préparer une place pour nous pour être avec lui et avec son Père céleste. Le psaume 62 proclame que l’amour de Dieu " vaut mieux que la vie " ! Seigneur Jésus, aide-moi à comprendre que le détachement de ce monde est nécessaire afin d’apprécier ton amour infini - un amour meilleur que la vie elle-même ! Inspire-moi toujours un ardent désir de rejoindre la place que tu as préparée pour moi.

2. Une carte routière. "Je suis le chemin," dit Jésus. "Personne ne va vers le Père sans passer par moi."(Jean 14, 6). Jésus- Christ nous a remis la carte qui nous permet de trouver là où nous serons avec lui et avec le Père pour toujours. Jésus- Christ est la route qui conduit au bonheur ! Avec lui, nous savons que nous sommes sur le bon chemin. Tout comme quand nous suivons une carte routière, nous trouvons notre chemin et ceci nous rend heureux. Ainsi, quand nous sommes sur le chemin que le Christ a tracé pour nous, nous sommes remplis de joie. Si nous dévions de ce chemin et nous cherchons notre consolation ailleurs, alors nous allons constater que nous nous égarons.

3. Un cœur pour moi. Le discours d’adieu dont l’évangile d’aujourd’hui est tiré est un récit sur l’incomparable profondeur de l’amour du cœur de Jésus. Ces lignes de l’évangile rapportent longuement le dialogue du Christ avec les âmes qu’il aime. Nous sommes avec lui. Écoutons-le. Son cœur est pour nous et il nous donne l’amour du Père. " Celui qui m’a vu a vu le Père." Où avons-nous vu le Père ? Nous l’avons vu dans l’amour du Christ ; dans les récits qui viennent de son cœur ; dans ses sacrifices ; dans ses paroles ; dans son service ; dans les guérisons qu’il a opérées ; dans son inlassable don de lui-même ; dans ses enseignements. En tout ceci, nous voyons l’amour du Père.    (D'après catholique.org)

-----
"Le jour où nous consertirons à un peu de bonté
est un jour que la mort ne pourra plus arracher au calendrier."
(Christian Babin)
-----
Aujourd'hui, il y a confirmations à Rivière-Bleue
Prions pour ce jeunes.
-----

Bravo! au Choeur du Kamouraska
pour son magnifique concert d'hier soir
à la Salle André-Gagnon.
-----

Bon dimanche!
Jean-Yves

Aucun commentaire: