lundi 2 mai 2011

- Né du souffle de l'Esprit...


Une photo du fleuve pour les visiteurs fidèles.
-----
Bonjour!

Les yeux fixés sur le royaume

(Jean 3,1-8) + Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c’est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu’on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n’est que chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. »                                         (D'après catholique.org)
-----


Pour aider notre réflexion...

1. Les yeux de la tête.
Que voient nos yeux ? Ils voient l’oeuvre de Dieu dans la création nous indiquant qu’il nous aime. Ils voient des créatures, créées par pur amour. Nos yeux voient des occasions d’exercer l’amour comme le Créateur nous l’apprend. Ils voient le mystère de l’amour du Christ dans l’Eucharistie. Ils voient tout autour de nous l’Esprit au travail dans l’Eglise, le corps mystique du Christ. Les yeux sont les instruments de la foi et nous sont très utiles sur notre chemin vers le royaume éternel.
Est-ce que mes yeux voient comme cela ?

2. Les yeux du cœur.
De la même manière que les choses qui viennent du coeur peuvent souiller un homme, les choses qui viennent du coeur peuvent le sanctifier. Les yeux sont également les instruments du coeur. Les yeux se focaliseront sur ce que le coeur chérit. Le Christ l’a énoncé clairement : "La lampe du corps, c’est l’oeil. Donc, si ton oeil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton oeil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! " (Matthieu 6,22).


3. Les yeux de l’âme.
 " Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est avec l’Esprit." L’Esprit Saint, le Paraclet, parle à nos âmes sans le bruit des mots. Les yeux de l’âme, guidés par ce même Esprit, nous aident à voir et à aimer ce qui est bien et à nous réjouir toujours de sa consolation. « Se laisser guider par l’Esprit Saint représente tout un programme de vie pour chaque chrétien. Se laisser guider par l’Esprit c’est toujours vivre dans la vérité de la charité : "L’amour de Dieu a été versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Romaimns 5, 5).
-----

Aujourd'hui, au Canada, c'est jour de votation...
"Nous sommes chanceux d'être dans un pays où les gens peuvent se prononcer
sur la composition de leur gouvernement..."
(Une phrase dite par un citoyen aux nouvelles de ce midi).
-----

Diacre
au coeur de notre monde.
Le Diaconat: une chance pour l'Église.
-----

Aucun commentaire: