lundi 23 mai 2011

- "Ma paix, je vous la donne." - "Nouvelle écoute de la Parole de Dieu."


Bonjour!


Photo:
De Anne-Marie et André Lavoie - Saint-Pacôme - Merci!
-----

Voici la Bonne Nouvelle de ce jour...

Trouver la paix dans le Christ



(Jean 14,27-31) + A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde va venir. Certes, il n’y a rien en moi qui puisse lui donner prise, mais il faut que le monde sache que j’aime mon Père, et que je fais tout ce que mon Père m’a commandé. »
-----


Pour aider notre réflexion...

1. Remettre le Christ au centre de ma journée.
La plupart de nos journées sont remplies d’un tourbillon de responsabilités qui, s’accumulant, peuvent nous conduire au « stress », à une tension insupportable. Un certain degré de tension fera toujours partie de notre quotidien.... Un danger survient, toutefois, quand cette saine activité qui nous tient toujours en alerte commence à dégrader notre vie de charité, que ce soit à la maison, au bureau ou avec nos proches. Quand ceci arrive, quand nous nous sentons débordés, c’est parce que nous avons oublié de partager notre fardeau du jour avec cette autre « épaule » : le Christ. Il ne veut pas seulement faire partie de ma vie, mais en être le centre. Ce n’est qu’en toi, Jésus, que je trouverai cette paix qui dissipe le poids des jours.

2. C’est plein de sens.
L’un des sens les moins répandus c’est le bon sens. Le bon sens est parfois si simple qu’on le rejette par toutes sortes de raisonnements… jusqu’à ce qu’on en revienne à ce qu’on savait par expérience être vrai et solide. La prière nous ouvre la porte de Jésus. Lui offrir le meilleur moment de notre journée, c’est comme frapper à sa porte. Quand elle est ouverte, nous y trouvons le sens profond de ce qu’est la paix dans le Christ. Le sens commun, le bon sens, nous dit que plus nous avons de responsabilités, plus nous avons besoin de rassembler nos forces et de nous tourner vers lui, lui qui a vaincu le monde.


3. Se décharger de nos soucis.
Les royaumes connaissent grandeur et décadence ; un seul subsistera jusqu’à la fin des temps et c’est le Royaume de Dieu. Jésus nous conduit au Père, créateur de toutes choses visibles et invisibles. Combien d’activités sollicitent notre temps : les horaires de sport de nos enfants... La vie coule à toute allure, nous la voyons à peine passer. Combien de fois oublions-nous que le Christ est le Seigneur de l’histoire et qu’il nous a prédit que toutes choses retourneraient au Père. Et pourtant, nous entendons ces paroles à la messe : « Par Lui, avec Lui et en Lui, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, à toi, Père Tout-Puissant, pour les siècles des siècles. » Ceci nous donne l’assurance que la main providentielle de Dieu le Père guide et façonne l’histoire. Ne laissons pas nos cœurs s’emplir de soucis et d’angoisses. Emplissons-les plutôt de la confiance en Dieu et d’une docilité qui nous fait mettre sa volonté à la première place dans nos vies. Faisons confiance au Seigneur et il agira.                             (D'après catholique.org)
-----

"Ton nom, Jésus
Est gravé dans mon coeur
À jamais".
(Chant de Robert LeBel)
-----
Une intention de prière:

- Que les évêques, les prêtres et les diacres
conduisent ton peuple avec zèle et discernement."
(Au bréviaire de ce soir.)
-----
Billet de l'évêque...

(Je note ici le dernier paragraphe du "Billet de l'évêque", Mgr Yvon-Joseph Moreau,
écrit pour le bulletin mensuel du diocèse, L'Intercommunication" de mai 2011.)

"Nouvelle écoute de la Parole de Dieu... Nouvelle Évanagélisation... Ce sont les beaux défis de notre temps... Si notre Église sait les relever, nous ne sauverons sans doute pas tous nos édifices églises, du moins chez nous, au Québec, mais nous aurons permis à des personnes de se nourrir de l'évangile et d'en goûter toute la saveur... Car l'évangile appelle au bonheur et le valorise, et il nous invite à combattre toute souffrance, en particulier celle qui a sa source dans l'égoïosme, l'injustice et la haine... Rappelons-nous le message des béatitudes qui faisait l'admiration du grand Gandhi: c'est le coeur du message de Jésus!."
-----
"C'est la joie de croire qui apporte la joie de vivre."
-----
"Ne lâche jamais la corde de l'espérance qui te relie à Dieu."
-----
Bonne journée!
Fraternellement!
Jean-Yves
-----


Photo fournie par André Lavoie
.
L'Église de Saint-Pacôme au fond.
-----

Aucun commentaire: