samedi 31 juillet 2010

La Parole de Dieu: une lumière dans ma vie...

BONJOUR!
(31 juillet 2010)

Le saint du jour:
Saint Ignace de Loyola

Ignace est né en 1491 au Pays basque, en Espagne; il se convertit au Christ à l'âge de 30 ans alors qu'il était militaire en convalescence. En 1534, à Paris, il fonde la Compagnie de Jésus (Les jésuites). En 1537, il se rend à Rome d'où il travaille à l'essor missionnaire de son Ordre religieux. Il se consacra au renouveau de l'Église, selon l'esprit du concile de Trente. Ses "Exercices spirituels" tracent un chemin à qui veut consacrer sa vie à la plus grande gloire de Dieu. (Ces "Exercices" sont accessibles à tous). Il meurt en 1556. Aujourd'hui il y a des jésuites un peu partout dans le monde.Leus supérieur général est appelé général et les médias le  surnomment "le pape noir".
-----



Photo: À la marina - Saint-Jean-Port-Joli - Jean-Yves
-----
La Bonne Nouvelle d'aujourd'hui...
Un premier martyr...

(Matthieu 14, 1-12) - En ce temps-là, Hérode, prince de Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : « Cet homme, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. » Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe. En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de vivre avec elle. » Hérode cherchait à le mettre à mort, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète. Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa devant tout le monde, et elle plut à Hérode. Aussi s’engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu’elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut contrarié, mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner. Il envoya décapiter Jean dans la prison. La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère. Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, l’ensevelirent et allèrent en informer Jésus.
-----
Réflexion...
- L’évangile est une lumière qui éclaire l’obscurité.
    Partout où il brille, il révèle la vérité du plan de Dieu sur notre vie.
- Qui est le véritable prisonnier de ce récit ?
- La clef pour ouvrir la porte de notre cœur, c’est l’humilité.
    Une des qualités les plus belles d’une personne humble
   est son ouverture aux autres et la bonne volonté qu’elle met à écouter.
- Si nous apprenons à écouter la Parole de Dieu,
    bien des obstacles à notre progrès spirituel tomberont d’eux-mêmes.
----


"Montre-nous à prier..."



- Les apôtres ont demandé au Seigneur de leur montrer à prier... Peut-être pourrions-nous, à notre tour, montrer à prier aussi... Je crois que c'est un rôle important pour les prêtres, les diacres, les personnes consacrées, pour les parents, pour les éducateurs, pour les chrétiens de le faire... Pour ma part, je veux tenter de le faire ici, à ma manière... bien simplement.-


Quelqu'un me demandait où je prenais mes mots, les phrases que je note ici... C'est simple, je puise dans la Prière des Heures (le bréviaire). Vous savez que les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et plusieurs laïcs prient le bréviare à chaque jour... Ainsi, ces personnes prient avec l'Église, prient pour l'Église et prient en Église. Donc, une multitude de personnes prient pour vous et avec vous à chaque jour; confiez-vous à ces personnes et priez aussi avec cette Église continuellement en prière à travers le monde.
---
- Seigneur, ouvre mon coeur
et je publirai ta louange.

- Le Seigneur a crée le monde
tout l'univers lui appartient;
des profondeurs de la terre
au sommet des montagnes,
les mers, la terre, tout est à lui.
Et nous aujourd'hui, dans cet univers, nous sommes guidés par sa main.

Que le Seigneur nous prenne en grâce et nous bénisse.
Qu'il bénisse ce jour qu'il nous donne aujourd'hui...
---
Rien ne m'appartient au fond... aucun être humain... ni ma maison... ni même ma vie...
Je peux en profiter mais je sais que tout cela m'est seulement prêté...
Mon corps m'est aussi offert...
Il m'est important de le réaliser...
Dieu ne m'appartient pas non plus... je ne peux le diriger...
Je suis bien pauvre... Mais entre les mains de Dieu qui m'a désiré...
Nos parents disaient "Le Bon Dieu"; belle expression à reprendre...
(Inspiration de Ancelm Grün dans Les huit secrets du bonheur.)
-----



Photo: Ancre de bateau - Marina de Saint-Jean-Port-Joli
-----
Diacre
présence au coeur du monde d'aujourd'hui
-----
Bonne journée!
Jean-Yves
-----
Nombre de visiteurs différents hier: 40.
Merci!

Aucun commentaire: